Chat with us, powered by LiveChat

Qu’est-ce que la médiation (dans les affaires relatives au droit de la famille) ?

La médiation est un moyen pour essayer de résoudre les différends et les discussions en dehors des tribunaux. Lorsque deux ou plusieurs parties n’arrivent pas à sortir d’un conflit, elles peuvent alors faire appel à un médiateur.

 

Le médiateur est un tiers neutre qui va aider les parties à trouver un accord. Le médiateur est neutre et ne va pas agir dans l’intérêt d’une des parties au litige.

 

Toutes les parties se trouvent sur un pied d’égalité et le médiateur veillera à ce que cette égalité soit respectée tout au long de la médiation. Le fil rouge à travers cette médiation sera son caractère volontaire ainsi que son caractère confidentiel.

 

Le caractère volontaire est important parce que les parties ne peuvent parvenir à un bon accord qu’à la condition qu’elles soient les deux prêtes à trouver une solution et non lorsque la solution leur est imposée par un tiers.

 

La pratique nous apprend que les accords qui sont conclus par les parties-mêmes, sont mieux vécus que les accords qui sont imposés par les tribunaux. En se lançant dans une médiation, ce sont les parties qui ont toutes les ficelles en mains.

 

La confidentialité est un autre critère qui a toute son importance lors d’une médiation. Ce qui est discuté dans le cadre d’une médiation est confidentiel et ne peut pas être utilisé contre l’une ou l’autre des parties même dans une procédure judiciaire.

 

En fournissant un environnement sûr dans lequel chaque partie peut exprimer son point de vue tout en respectant l’autre partie, un fondement solide est créé afin de parvenir à une solution.

 

Le but de la médiation est de parvenir à une réglementation sur mesure pour toutes les parties concernées.

 

Lorsqu’un accord est atteint, il est inscrit dans une convention par le médiateur. Les parties peuvent alors décider de faire inclure cet accord dans un jugement.

 

La médiation dans les affaires familiales peut traiter les règlementations pratiques après la fin d’une relation/d’un mariage, un arrangement concernant les enfants (aussi bien les questions concernant la question de la résidence que les questions financières), les arrangements concernant la succession, les contacts entre grands-parents en petits-enfants, etc.

 

Pour plus d’informations concernant la médiation vous pouvez vous rendre sur le site web de la Commission fédérale de médiation : https://www.cfm-fbc.be/fr

Combien coûte une médiation ?

Lors d’une première discussion collective, un protocole de médiation est discuté et signé.

 

A l’intérieur de ce protocole figureront les arrangements financiers tels que le tarif à l’heure ainsi que les accords pratiques concernant le déroulement de la médiation.

 

La médiation familiale est exempte de TVA.

 

En principe les coûts seront également répartis entre les parties. Il est possible d’y déroger par un accord mutuel.

 

Pour plus d’informations complémentaires veuillez nous contacter.

Qui sont nos médiateurs ?

Nos médiatrices ont des années d’expérience en tant qu’avocats en droit de la famille. Grâce à leur expérience professionnelle et leur arrière-plan juridique, elles savent ce qui peut être fait et ce qui ne le peut pas et connaissent très bien les points qui doivent être réglés.

 

Maître Véronique Behiels et Maître Natasja De Hondt sont toutes les deux reconnues en tant que médiatrices dans les affaires familiales par la Commission fédérale de médiation. Elles sont continuellement en formation aussi bien en tant qu’avocates, qu’en tant que médiatrices.

 

Pour plus informations concernant les médiatrices ou pour fixer un rendez-vous, voici leurs coordonnées :

  • Véronique Behiels ;
  • Natasja De Hondt ;

 

 

Texte d’annonce Facebook et LinkedIn :

 

Offre de médiation 

A partir d’aujourd’hui, il est possible de prendre rendez-vous auprès de nos médiatrices dans le cabinet Desdalex avocats.

 

Maître Véronique Behiels et Maître Natasja De Hondt sont toutes les deux reconnues en tant que médiatrices dans des affaires familiales.

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre page web en cliquant sur le lien suivant :  …..

Ces avocats sont
spécialisés en médiation

Droit pénal

Droit des entreprises

Droit de la famille

Droit de la responsabilité et des assurances

Immobilier

 Droit du sport